Accueil Mag Société

Skikda

«Pour un Zéro nouvelle infection à VIH en Algérie»


03 Août 2014 | 18:07
shadow


Auteur : Mohamed Salim


Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière en collaboration avec  l’ONU/SIDA et l’association AIDS Algérie organise une campagne itinérante d’information et de Sensibilisation sur le sida dans la wilaya de Skikda. Cette compagne s’étend du 1er au 06 Août de l’année en cours.

Les animateurs de l’association installeront des stands d’information, animeront des sessions de prévention, se déplaceront sur les plages pour parler ouvertement du sida avec les estivants, visiteront les maisons de jeunes, les camps de vacances pour diffuser toute l’information sur la transmission et la prévention du sida. La finalité recherchée est de concrétiser l’objectif tracé : de Zéro nouvelle infection.  

Comme, ils appelleront aussi le public à la tolérance envers les personnes vivant avec le VIH et au respect de leurs droits. L’Algérie présente une épidémie du VIH/sida à faible prévalence estimée à 0,1% parmi la population générale, chaque année près de 700 nouvelles infections sont enregistrées, ces cas ne représentent que ceux dépistés. Nombreuses personnes vivent avec le VIH.

Elles continuent à le transmettre sans le savoir. Les estimations de l’ONlU/SIDA pour l’Algérie donnent un nombre de 22 000 cas enregistrés de 1985 à 2013 alors que les cas déclarés (nombre cumulatif de 1985 à 2013) sont de 8258. Les jeunes ne sont pas à l’abri de l’infection à VIH, plus de 30% des personnes vivant avec le VIH dans notre pays sont des jeunes.

L’ignorance, le manque d’information, les difficultés d’accès aux services de prévention ainsi que les tabous sociétaux, culturels et les comportements discriminatoires favorisent la propagation du VIH et ralentissent les efforts de lutte contre le sida. Aux fins de stopper son avancée, la contribution de la société civile à la riposte nationale est primordiale à travers la mise en œuvre de programmes de proximité de prévention auprès des jeunes vulnérables.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter