Accueil Mag Santé

Fièvre aphteuse à Bejaia

200 bêtes abattues


07 Août 2014 | 12:19
shadow

Malgré les précautions prises par le ministère de l'Agriculture, la maladie de la fièvre aphteuse qui s’est déclarée à Sétif s’est propagée rapidement, atteignant jusqu’à présent seize wilayas de l’est et du centre du pays.


Auteur : Salim S.


A Bejaia, la pathologie a beaucoup progressé. Plus de 22 communes ont été touchées par la maladie et 200 bêtes, dont 194 bovins, un ovin et cinq caprins, ont été abattues, selon le dernier bilan établi par les services vétérinaires. Abdelouahab NOURI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,  en a fait lui-même le constat en marge visite de travail et d’inspection, effectuée, hier, dans les wilayas Bejaia, faisant montre d’une grande assurance quant à la maitrise de la situation. «La pathologie n’a pas pris les proportions enregistrée dans d’autres pays », a-t-i déclaré le mercredi à Bejaia, citant le cas de la Tunisie, un pays d’où est partie la l’épidémie. «  Nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour cerner l’épidémie et limiter sa propagation », a-t-il rassuré.

Le ministre a, par ailleurs, fait part de la vaccination de plus de 850 000 têtes de bovins au niveau national. «  La situation est maitrisable », a-t-il soulignant indiquant au passage que les éleveurs seront indemnisés sans pour autant préciser si cette mesure concerne tous es éleveurs ou uniquement ceux qui ont assuré leurs cheptels.

Au plan national, le bilan chiffré concernant la propagation de la maladie et le nombre de cheptel atteint, s’élève à 1 900 000 têtes. Il reste aux autorités à intensifier les opérations de contrôle tout autant que la prévention et la sensibilisation des éleveurs afin de s’assurer de leur indispensable collaboration. Le ministère a appelé, en outre, les éleveurs à déclarer chaque cas afin de permettre aux services vétérinaires d'accomplir leur tâche.

Une série de mesures a été ainsi prise, à l'instar de la fermeture des marchés de bétail dans plusieurs wilayas, pour empêcher la propagation de la maladie, et, notamment, l'interdiction des déplacements des troupeaux sans autorisation des services vétérinaires compétents. L'éleveur bénéficie d'une indemnisation de 100% pour tout bovin atteint du virus de la fièvre aphteuse. 80% du prix réel du marché est octroyé par le ministère et 20% le sont après abattage et vente de la viande.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter