Accueil Mag Société

Séisme

Bejaia secouée par 3.8


14 Août 2014 | 13:02
shadow

La terre a de nouveau tremblé dans la nuit. Cette fois à Bejaia. A 19 km au nord-est en pleine mer, précise le CRAAG.


Auteur : Iles Sad


Selon le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique une secousse tellurique de magnitude 3,8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée à 23H45 dans cette wilaya. Le centre de recherche qui répondait à nos questions ce jeudi matin, souligne qu’il s’agit d’un séisme « modéré » comme connaissent plusieurs régions d’Algérie à diverses périodes de l’année.
Après Alger, en début de mois, voilà donc qu’une nouvelle secousse est ressentie à 230 kilomètres. « Il n’ ya aucun rapport entre le séisme d’Alger et celui de Bejaia. Le nord du pays est une région sismique et donc il n’y a aucun mystère qu’une secousse soit ressentie de temps à autres. D’autant qu’il ne s’agit que de séismes « modérés », la région n’enregistrant généralement pas de séisme véritablement conséquent », ajoute encore le CRAAG. 
 
Une secousse parmi d’autres 
 
Il n’y a pas si longtemps, le 3 juillet de l’année en cours, le centre de recherche enregistrait à Chelef une secousse de 3.8. Et un mois presque jour pour jour, le 8 juin,  il enregistrait 3.7 à Ain Temouchent. Setif et Khenchela y ont aussi eu droit au mois de mai à quelques jours d’intervalles (le 25 et le 31). Il y a été enregistré la même magnitude de 3.5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter. 
 
« Rahi Eddour » ?
 
Le sujet n’a pas manqué d’alimenté les discutions au sein de la population. Et c’est la fameuse formule de circonstance qui n’a pas manqué de refaire surface : « Rahi Eddour » (elle rode).  Certains expliquant le phénomène en y voyant un lien avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, ou autres explications plus encrées dans la superstition, quand elles ne sont pas simplement farfelues. 
Des thèses qui font sourire du coté du monde scientifique qui explique que « l’Algérie est dans une zone sismique et il n’y a pas de mystère lorsque des secousses sont ressenties ça et là de temps en temps ». D’autant que ces magnitudes sont considérées comme « modérées » et les régions du nord du pays en subissent plusieurs durant l’année.
 

 

XX



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter