Accueil Mag Société

Lutte contre les feux de forêts à l’Ouest du pays

Les hélicoptères entrent en scène


16 Août 2014 | 14:20
shadow

Le Commandement de la gendarmerie nationale mobilise, durant cette période estivale, une vingtaine d’hélicoptères pour survoler des massifs forestiers afin de contrôler ce patrimoine et de prévenir les incendies.


Auteur : Mohamed Salim


Un tel programme entre dans le cadre d’une convention ratifiée le 12 mai dernier entre le Commandement de la GN et la direction générale des forêts. Il porte dans ses dimensions le contrôle du patrimoine forestier national, notamment dans le Nord et les Hauts plateaux, a indiqué le Lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud ajoutant que «l’utilisation de cette flotte aéronautique de la Gendarmerie Nationale a pour but de ratisser les différentes zones forestières pour prévenir les départs de feux et éviter toute propagation des flammes en cas d’incendie».

La convention repose essentiellement sur l’échange d’informations, la formation commune et la coordination opérationnelle entre les unités des deux parties pour protéger le patrimoine forestier national. L’opération est déjà mise en application en l’intégrant dans le cadre du Plan Delphine. Plus, la même flotte est mobilisée pour les missions de contrôle des axes routiers et de la fluidité de la circulation.

 

Oran : Prés de 14 00 Hectares partent en fumée  

 

Les incendies ont ravagé, durant la période allant entre le 1 juin et 6 aout, pas moins de 1296 hectares de forêts et 2383 hectares de maquis. Les fortes chaleurs et à l’aide d’une végétation sèche seront à l’origine de la majorité des feux déclenchés à travers 30 wilayas ravageant plus de 1275 feux de forêts déclarés en deux mois. La région de l’Ouest du pays est la plus touchée par ces feux ravageurs. La wilaya d’Oran se taille la palme d’Oran en recensant une perte estimée 1365 hectares, suivis par Sidi Bel Abbès avec 1129 hectares.

 

Mascara : 77 HA ravagés

 

Depuis le début du mois en cours,  les quelque 61 feux déclarés dans la wilaya de Mascara, ont détruit 77,7 has de la superficie boisée. Un feu a ravagé la forêt Tistit détruisant 15 has de surface boisée et de maquis. Il n’a été maitrisé qu’après la mobilisation de 100 éléments et 17 camions d’intervention de l’unité de la protection civile de la ville de Ghris et l’unité principale du chef- lieu ainsi que la colonne régionale.

Le combat contre les flammes a duré 48 heures entières. Lundi soir, un incendie s’est déclaré dans la forêt de Mehraz, à Zelamta où un nombre important de pompiers a été mobilisé en plus de moyens d’extinction. Ces feux sont causés par la canicule qui a sévi la région ouest dont la wilaya de Mascara et ce, depuis la fin de la semaine dernière. A cela s’ajoute les négligences humaines. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert des enquêtes sur ces sinistres.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter