Accueil Politique Tous les évènements

Lourdeur et erreur dans la délivrance d’actes civils

La bureaucratie tue toute initiative à Bejaia


23 Août 2014 | 15:44
shadow

Carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport, casiers judiciaires et certificats de nationalité comportent souvent des erreurs de transcription ou déformation des noms et prénoms à l'échelle nationale. Leur délivrance prend toujours autant de temps que durant le passé.


Auteur : Salim S.


La lutte contre  la bureaucratisation de l’état civile lancée à grande pompes en Algérie est loin d’être une réalité à Bejaia. Bine au contraire des milliers de citoyennes et citoyens continuent à subir le calvaire de la lourdeur administrative et ce à tous les niveaux.

Les chaines pour la délivrance de documents sont toujours une réalité que personne ne peut occulter surtout pas les responsables locaux qui n’ont pas pris au sérieux l’informatisation de l’administration. Plus de la moitié  des communes de Bejaia continue encore à délivrer les actes de naissances et autres documents à partir des registres d’état civil.

La seule évolution notable à ce niveau se situe dans l’utilisation de l’outil moderne pour uniquement l’impression.  Mais le véritable calvaire qu’endurent des  milliers de citoyens se situe au niveau des rectifications de documents, qui nécessitent un passage obligé par la justice. Le chef de l’exécutif a récemment rappelé aux présidents des assemblées locales d’accélérer la cadence de l’opération de saisie des documents sur le réseau informatique, débutée en janvier  2013, conséquemment à l’achèvement de l’opération de scannage, effectué elle en 2011.  Cette opération qui paris du retard prend une cadence plus accélérée.

 Ce qui risque de provoquer des erreurs de transcriptions, comme ce fut le cas depuis l’arabisation de l’état civil dans notre pays. Sachant que le citoyen doit saisir alors la justice pour toute mesure de rectification, conformément à la loi, il se voit contraint à une attente très lente au point d’abandonner son propre projet.

« Une simple rectification de document peut être effectuée par les services de l'APC eux-mêmes afin de faciliter la vie aux citoyens», estiment les observateurs, qui ne comprennent pas encore le recours systématique à la justice, une institution déjà trop chargée par d’autres considérations autrement plus importantes



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter