Accueil Politique Tous les évènements

Ils ont réinvesti la rue à Bejaia

Les ex-rappelés de l’ANP pressent les pouvoirs publics


02 Juin 2014 | 17:34
shadow


Auteur :


es ex-rappelés du Service national ont réinvesti la rue en bloquant, durant plus de  deux heures, l’accès au centre-ville Bejaia. Ni la pluie qui s’est invitée en force encore moins la distance parcourue n’ont eu raison de la détermination de ces ex-militaires, qui sont revenus à la charge pour rappeler les services rendus à l »état durant la dure année du terrorisme entre 1995 à 1999 de l'ANP. A la faveur d’une marche de la gare routière vers le siège de la wilaya ponctuée par sit-in les ex-rappelés du Service national ont réclamé leurs droits regrettant le fait «qu'ils ont lutté contre le terrorisme durant décennie noire, sans que  les promesses qui leur ont été données ne soient tenues».

Brandissant des banderoles, pancartes sur lesquelles étaient inscrit différents slogans appelant à la prise en charge de leurs revendications, les rappelés de l'ANP ont fait montre d’une détermination inébranlable à arracher leurs droits. 

Pour cette nouvelle sortie, ces ex-militaires ont décidé de durcir le ton exigeant une prise en charge rapide de leurs doléances. Après avoir  rejeter la dernière élection présidentielle et initié un rassemblement national devant la Grande-Poste à Alger, les manifestants ont scandé plusieurs slogans, “On veut nos droits”.

Quel statut ?

 

“Après notre réunion infructueuse avec le ministère de la Défense nationale, le 16 mars dernier, nous avons décidé de changer de stratégie en rejetant la présidentielle d’avril prochain et en passant à des actions plus radicales. Nous avons appelé au boycott de présidentielle et nus réinvestissons présentement la rue », a déclaré un ex-Rappel de l’ANP soulignant qu’ « aujourd’hui, nous assistons, médusés, au défilement d’une caste qui fait main basse sur les richesses et le pouvoir dans notre pays, sans aucune légitimité, et qui nargue, par-dessus tout, tous les authentiques patriotes.

Venus des quatre coins de la wilaya, les rappelés de l’armée ont bravé le froid et les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Bejaia pour dire que «  comme nous avons été rappelés par un décret du 27 mai 1995, nous revendiquons aussi un décret pour nous reconnaitre comme défenseur de la république qui nous garantira nos droits.

Depuis 2011, date de dépôt de notre plate-forme au niveau des autorités concernées aucune suite palpable n’a été donné» s’indigne Akli Abdelkrim membre du collectif des rappelés de Bejaia avant d’ajouter « c’est aberrant, les terroristes, que nous avons combattu arme à la main au maquis dans une période très difficile,  sont devenus des repentis reconnus qui ont eu tous les droits et toutes les largesses possible et nous, nous demeurons à ce jour sans un statut digne ». Le quel statut doit figurer dans la nouvelle constitution », exigent-ils.

Une action similaire a été organisée au niveau national avec l’adhésion de 43 wilayas. A la fin de leur rassemblement, marqué par une organisation exemplaire, les rappelés ont remis une lettre au wali qui est appelé à réagir en recevant une délégation des rappelés faute de quoi une action visant la fermeture des 19 daïra de la Wilaya est envisagée.

Salim S



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter