Accueil Politique institutions

Gaz de schiste et industrie

Les réponses de Sellal aux députés


05 Juin 2014 | 15:19
shadow

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a défendu jeudi, bec et ongles, son plan visant à l’exploitation du gaz de schiste, ainsi que sa politique industrielle, et ce, en réponse aux critiques des députés.


Auteur : Hamid Salhi


Sur le gaz de schiste, il souligné qu’une dizaine de pays ont déjà commencé cette opération et que toutes les précautions sont prises pour préserver l’environnement. D’un autre côté, il s’est voulu rassurant en disant qu’il n’y a aucun contrat signé avec des entreprises étrangères pour cette exploitation et que seule Sonatrach opère dans ce domaine à Ahnet.

Les assurances de Sellal ont aussi visé la règle 49/51 et le droit de préemption en disant qu’il n’y a pas de recul sur ces sujets. Il a même annoncé une conférence nationale sur l’industrie en septembre prochain pour mieux étayer sa volonté d’avancer vers la réhabilitation de l’outil de production nationale.

Ces réponses axées sur l’économie ont été à la mesure des inquiétudes et des revendications des députés. Le secteur industriel a été ainsi parmi les points abordés par les chefs de groupes parlementaires qui ont appelé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à accorder plus d’attention à ce domaine.

« Nous vous sollicitons d’accorder davantage d’attention au secteur industriel afin d’élargir le tissu industriel et lui permettre de répondre, d’une manière efficace, aux besoins des citoyens », a indiqué Miloud Chorfi, chef de groupe parlementaire du RND.

« Cet objectif ne peut être réalisé que par l’intégration de notre économie dans la sphère économique mondiale à travers la promotion de la productivité et de la compétitivité et la création de nouveaux partenariats », a-t-il ajouté.

A propos de ce dernier point, Djelloul Djoudi, chef du groupe parlementaire du Parti des Travailleurs, a souligné avoir pris acte de la position de l’Etat telle qu’exprimée par le ministre de l’Industrie et des Mines consistant à « ne pas revenir sur la règle 49/51 ».

Il appelle le gouvernement à ne pas céder dans ce domaine devant l’insistance des diplomates étrangers qui « ont affirmé que des garanties leur ont été données pour opérer un changement de cette règle ».

Le PT pense qu’il faut appliquer cette règle pour que l’Etat puisse récupérer les entreprises stratégiques qui sont privatisées à l’instar d’ArcelorMittal. Selon lui, il faut aussi appliquer le principe de préemption pour reprendre des entreprises « comme c’est déjà le cas Pour Michelin et Djezzy ».

Les partis FLN, et AAV ont aussi abordé le dossier de l’industrie en estimant qu’il peut être pourvoyeur d’emploi.

X



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter