Accueil Politique institutions

Selon la Grande Bretagne

L’Algérie est « politiquement stable »


14 Septembre 2014 | 11:18
shadow

Malgré la subsistance de certains problèmes, la Grande-Bretagne estime que l’Algérie est un pays « politiquement stable ». Mieux, un rapport de Foreign Office, le ministère britannique des Affaires Etrangères, estime que l’Algérie est un pays où les entreprises britanniques « peuvent faire des Affaires ».


Auteur : Akli Ouali


Pour appuyer ses recommandations, le Foreign Office rappelle que «l’Algérie a annoncé un nouveau programme d’investissement pour la période 2014-2019, comparable à celui de 2010-2014, pour lequel le gouvernement avait alloué une enveloppe de 285 milliards de dollars». A ceux qui s’interrogeraient sur la question de la corruption, le ministère informe que « les appels d’offres du gouvernement algérien suivent des procédures strictes pour réduire le risque de pots-de-vin dans l’attribution des contrats ».

Pour donner une preuve tangible, le document, mis en ligne, précise que « de nombreuses entreprises britanniques font état d’opérations commerciales réussies avec l’Algérie, loin de toute pratique de corruption ».

Même sur le plan sécuritaire, le rapport indique qu’aucune « entreprise étrangère » n’a été « la cible d’attaque terroriste ». Cela ne veut pas dire que le terrorisme a complètement disparu, ajoute le document.  Le phénomène existe « notamment les zones frontalières du Sud et de l’Est », note-il. Mais, « n’y a pas de menaces spécifiques contre les compagnies étrangères provenant du crime organisé », ajoute le rapport. Ce dernier relève par contre des « contraintes bureaucratiques » et « la corruption », comme principaux obstacles aux entreprises britanniques.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter