Accueil Sport Sports divers

Formule 1-Grand Prix du Canada :

Ricciardo met fin au règne sans partage des Mercedes !


09 Juin 2014 | 11:08
shadow

Au cours d’une magnifique course, l’une des meilleures et des plus disputées de ces dernières saisons Daniel Ricciardo remporte la toute première victoire de sa jeune carrière. Mercedes se montre pour une fois en grande difficulté: Hamilton doit battre en retraite, tandis que Rosberg leader durant la quasi-totalité du Grand-Prix se fait dépasser par l'Australien dans les phases finales de la course. Troisième Vettel, Ferrari est toujours très loin. Enorme frayeur lors du dernier tour avec un tamponnage entre Massa et Perez, fort heureusement sans conséquences.


Auteur : salim hamidouche


En sortant de sa Red Bull. Ricciardo montre fièrement ses muscles et c’est l’une des meilleures images à retenir de cette course. Une course d’une autre époque, avec beaucoup de dépassements, de nombreux abandons et des pilotes très proches en thermes de performances.

Premier thème digne de mention c’est le problème des Mercedes. Les deux pilotes ont eu un problème dans leur moteur hybride et étrangement dans le même tour, avec un Hamilton qui a été contraint à l'abandon alors que Rosberg ne pouvait plus attaquer aussi fort et devait se contenter de gérer pour ne pas connaitre le même sort que son camarade d’écurie. Derrière, par contre, leurs concurrents ont poussé et leur ont mis la pression: De retour au premier plan, Red Bull retrouve la plus haute marche du podium et le fait avec un superbe Ricciardo, très bon dans les derniers tours et qui réussit à obtenir le meilleur sur Perez et Rosberg. Le quadruple champion du monde Vettel complète le podium, tandis que dans l’ultime virage, Massa touche Perez et percute violement le muret fort heureusement sans conséquences.

Button finit quatrième après avoir passé respectivement Hülkenberg et Alonso à la fin. Ferrari est toujours très loin des meilleurs: Fernando est certes dans le rythme de ceux qui sont devant, mais la vitesse de pointe de sa monture est inférieure à celles des monoplaces motorisées Renault et Mercedes, si l'Espagnol ne peut jamais lancer des attaques décisives. Kimi Raikkonen, dixième et auteur de plusieurs erreurs doit se contenter de la dixième place seulement. Qu’est devenu Iceman?

Le film de la course !

Les feux rouges éteints, Rosberg prend un très mauvais envol mais défend sa position faisait presque sortir Lewis Hamilton de la piste après une manœuvre osée. Vettel en profite pour se retrouver second, même si Hamilton reprend rapidement sa deuxième place.

Les Mercedes s’envolent, tandis que derrière la valse des arrêts aux stands commence. Les seuls qui ne s’arrêtent pas sont les Force India, qui optent pour une stratégie à un seul arrêt pour se retrouver troisième et quatrième. La lutte entre Nico et Lewis occupe ce premier tiers de course. Rosberg sous pression brule une chicane et se retrouve sous investigation des commissaires de course. Ces derniers ne prennent toutefois aucune sanction, mais ce n'est que le début des rebondissements et des coups de théâtres d’une incroyable course.

En effet et aussi étonnant que cela puisse paraitre, les deux flèches d'argent dans le même tour connaissent une perte de puissance plutôt incompréhensible avec Hamilton qui est obligé de renoncer la mort dans l’âme alors que Rosberg toujours en tête commence à perdre environ une seconde par tour et voit les Perez, Ricciardo, Vettel, Hulkenberg, Bottas, Massa et Alonso revenir sur lui.

Au cours des 15 derniers tours, on trouve huit pilotes qui se tiennent en sept secondes, tandis que Raikkonen se bat pour les places intermédiaires. Le premier à lancer une attaque, c’est Felipe Massa, qui en un seul coup passe Bottas et Hulk et menace désormais les quatre premiers, tandis que l'autre Williams éprouve les pires difficultés et doit céder sur les attaques d’Alonsso et Button.

Les derniers tours sont tout simplement incroyables: Ricciardo est déchainé et réalise le plus beau (sans doute) dépassement sa carrière à quatretours de l’arrivée. Dans le virage 1, il prend d’abord le meilleur sur Perez pour se lancer ensuite à la poursuite de Rosberg. Lors de l'avant-dernier tour, il se débarrasse aisément du leader du championnat du monde et signe la première victoire de sa carrière. Derrière Vettel s’adjuge la troisième place au détriment de Perez, Massa tente d‘en faire autant mais touche le Mexicain avant d’heurter violemment le muret. Quatrième place pour Button qui a été le grand bénéficiaire de la bagarre entre Alonso et Hülkenberg.

Statistique clé :

Première victoire en carrière pour Daniel Ricciardo, qui met fin à la domination de Mercedes cette saison. Celle-ci s’achève après six succès de rang pour les Flèches d'argent, tandis que Red Bull n'avait plus remporté la moindre course depuis le dernier Grand Prix de la saison. Deuxième zéro pointé cette année pour Lewis Hamilton, tandis que Rosberg a lui terminé sur le podium à la deuxième place.

Le meilleur :

Daniel Ricciardo: Dans l'une des courses les plus palpitantes de ces dernières années Ricciardo est un héros. Il reste prudent durant une longue période, il attaque quand il doit attaquer et n’abdique pas et croit en ses chances jusqu'au dernier virage du dernier tour. Ça semble incroyable à dire, mais pour le moment il est qui plus est plus en forme que son quadruple champion du monde de coéquipier.

Le pire :

Kimi Raikkonen: N’y voyez aucune provocation, mais c'est peut-être le moment de regretter le départ de Felipe Massa. Le brésilien attaque toujours et est toujours aussi combatif, exagérant parfois certes mais il a au moins le mérite de ne rien lâcher jusqu’au drapeau à damier. Kimi est un parent éloigné de celui admiré lors de ses deux saisons chez Lotus. Il a urgemment besoin d’un remède et ce dès que possible, sinon le finlandais et Ferrari pourraient aller voir ailleurs en fin de saison.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter