Accueil Politique Tous les évènements

Cumul d’emplois

Un outil pour y mettre un terme !


08 Juillet 2014 | 11:23
shadow

Alors que certains triment pour trouver un poste d’emploi, il en est qui en ont à foison dirons-nous, tant ils en occupent un pour chaque tranche horaire de la journée…Afin de venir à bout de cette aberration, une solution vient d’être proposée au ministre du travail. Il s’agit selon ses initiateurs d’une démarche qui vise à mieux contrôler le processus de l’emploi à l’échelle nationale en instaurant un outil : « une carte de l’emploi unifiée ».


Auteur : Iles Sad


La démarche vise, selon les explications du ministre « l’uniformisation du fichier national de l'emploi en vue de contrôler le mouvement de l'emploi à l'échelle nationale et de lutter contre le phénomène du cumul d'emplois par une seule personne après réalisation d'un recensement des chômeurs en Algérie par l'Agence nationale de l’emploi (ANEM) ».

Ainsi, l’ANEM, selon Mohamed El Ghazi, procède actuellement au recensement de son fichier. L’objectif de cette opération, explique-t-on, est d’« éviter qu’une personne ait plusieurs postes de travail à plusieurs endroits différents ». Le plan quinquennal 2015 s’engage sur un million d’emplois.

L’emploi demeure et reste l’une des principales préoccupations sociales. Et il paraitrait que le sujet se soit réservé la part du lion dans le plan quinquennal 2015. Ainsi pour peu que la dynamique ne soit pas perturbée, plus d'un million d'emplois devraient être créés dans les cinq prochaines années pour résorber le phénomène du chômage.

C’est du moins ce que soutenait hier encore le ministre lors d'une visite d'inspection au niveau de plusieurs structures et établissements relevant du secteur du travail et de la sécurité sociale de la wilaya d'Alger.

Selon M. El Ghazi tous les secteurs devraient être concernés. Pour l’outil, le préposé au secteur misent, entre autres, sur la contribution de l’ANSEJ (agence national de soutien à l’emploi) et le CNAC (la caisse d’assurance chômage).

Ainsi, le ministre indiquera que ce plan contribuera à la réduction du taux de chômage en Algérie à 9% à travers la création de 500 000 emplois au niveau de tous les secteurs en 2015. Cela en plus de la contribution de l'ANSEJ et de la CNAC et la mise en place de 90 000 micro-entreprises chaque année tout au long des cinq ans pour totaliser un million d'emplois.

Sur un autre chapitre et sur la question du projet d'amendement du code du travail (737 articles), le ministre a déclaré que "la première mouture du projet d'amendement du code du travail sera finalisée en novembre ou décembre prochains pour être soumise en conseil de gouvernement".



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter