Accueil Mag Santé

Virus Ebola

L’Algérie prend la menace au sérieux


31 Juillet 2014 | 09:49
shadow


Auteur : Iles Sad


Face à l’avancée sans précédent du virus Ebola en Afrique, notamment à l’ouest, les pouvoirs publics veulent prendre les devants. Pour l’heure, le ministère de la santé rassure : « la direction de la prévention du ministère de la santé a pris toutes les mesures préventives nécessaires pour faire face au virus Ebola », indique Slim Belkecem chargé de la communication au ministère, qui ajoute que « jusqu’à présent aucun cas de ce virus n’a été signalé en Algérie ».

Il indique toutefois que parmi les mesures retenues et en cours d’élaboration : une fiche d’information qui sera remise aux voyageurs étrangers en provenance des pays touchés par cette épidémie. Des instructions « fermes » ont en outre été données aux médecins des secteurs publics et privés pour rester vigilants. Ces deniers sont sommés de transférer les cas suspects ou les éventuels porteurs des symptômes de la maladie dans les services de mises en quarantaine existants dans chaque wilaya.

Rappelons que le virus Ebola se propage à grande vitesse en Afrique de l'Ouest. L'épidémie de ce virus, mortel dans 25 à 90 % des cas, s'est déclarée au début de l'année en Guinée puis a gagné le Liberia et la Sierra Leone voisins. Ces trois pays totalisent désormais au moins 1 201 cas, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

MSF tire la sonnette d’alarme

 

Dans les deux pays dernièrement touchés par Ebola (Liberia et la Sierra Leone), la situation empire de jour en jour, s'est alarmé, hier mercredi 30 juillet, le directeur des opérations de l'ONG Médecins sans frontières, Bart Janssens. « Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu'empirer puisqu'elle s'étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants », a-t-il déclaré à un quotidien Belge. « Si la situation ne s'améliore pas assez rapidement, il y a un réel risque de voir de nouveaux pays touchés », a ainsi averti le responsable de MSF.

 

Le Liberia ferme ses écoles

 

Les premiers pays touchés tentent de faire face. Hier, mercredi, le Liberia a décidé de fermer toutes ses écoles pour tenter d'empêcher une propagation de l'épidémie. La présidente Ellen Sirleaf Johnson est venue elle-même annoncer à ses compatriotes cette mesure exceptionnelle dans un discours à la télévision.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter