Accueil Mag Société

Rues et plages d’Oran

Les « parkingeurs » imposent leur loi


06 Juillet 2014 | 11:40
shadow

La commune d’Oran recense prés de 200 parkings sauvages, aux mains de groupes de jeunes qui imposent, illégalement, les frais de stationnement oscillant entre 20 et 50 Da/ jour et de 100 à 200Da/ la nuit.


Auteur : Mohamed Salim


Des jeunes, moins jeunes, hommes et même des femmes s’autoproclament détenteurs d’agréments leur permettant la gestion des parkings, perçoivent les droits de stationnement sans reverser un sou aux collectivités locales. L’Apc d’Oran a, à plusieurs reprises, tenté de passer à l’action en mettant en place un dispositif adéquat lui permettant de recouvrir son dû, mais en vain.

Dans leur dernière rencontre, les responsables locaux ont décidé la récupération de ces parkings. Mais rien de concret n’a été entrepris jusque là, malgré le nouveau dispositif exigé par la circulaire 21/2006. Ce dispositif définit, avec exactitude, les orientations à prendre en compte dans le cadre de la gestion du gardiennage des parkings de voitures et ce, à titre lucratif dont les dividendes doivent revenir de droit à l´APC d´Oran.

«Les parkings constituent une source importantes devant engranger des entrées financières importantes pour la commune», a affirmé un membre de la commission de circulation de l´APC d´Oran, estimant qu´il est inconcevable que les parkings soient abandonnés de la sorte. Durant la concession antérieure, les parkings assuraient chacun des rentes de 2000Da/mois. Ainsi donc, les parkings d´Oran sont exploités à titre gracieux. Cette problématique n’est pas l’apanage exclusif de l’Apc d’Oran.

Plusieurs localités côtières d’Oran vivent une situation similaire sinon pire. A Bousfer Plage, les parkings sauvages poussent comme des champignons. Les estivants constituent les premières victimes. Les citoyens sont, en effet, sommés de verser à l’avance 200 da. A défaut, ils se voient signifier la sentence de quitter les lieux. S’entêter n’est pas la meilleure solution. Le conducteur peut assister impuissant à la dégradation de son véhicule.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter